la loi diard

25/01/2012 15:45 par fo-logistique

PROJET DE LOI DIARD ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE : UN VOTE DE HAINE !
 

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO), compétente pour tous les salariés du transport aérien condamne la proposition de loi Diard adoptée par l’Assemblée Nationale le 24 janvier 2012.

La FEETS FO dénonce un « vote de haine » contre les salariés du transport aérien.

Ce « vote de haine », en fin de mandature, n’a pour seul objectif que de réprimer dans leur droit les salariés du transport aérien pour avoir eu l’audace, tel crime de lèse majesté, de réussir des mouvements de grève massivement suivis pour défendre leurs revendications alors que le chef de l’état se targuait il y a peu que « désormais quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit ».

La FEETS FO condamne ce projet de loi qui, en portant atteinte au droit de grève, droit constitutionnel et individuel, veut museler les salariés du secteur et les empêcher de réagir face aux attaques multiples dont ils sont victimes notamment au niveau de leurs emplois, leurs rémunérations, leurs conditions de travail, leurs droits, leurs garanties collectives statutaires ou conventionnelles.

Elle dénonce le nouveau « tour de visse » imposé par le « sinistre » des Transports qui après avoir contraint le salarié à se déclarer gréviste veut le contraindre à se déclarer non-gréviste sous peine de sanction s’il reprend le travail trop tôt !

La FEETS FO rappelle que c’est la libéralisation du secteur, les privatisations, le « dumping-social » et la « low-costisation », la précarisation des emplois au profit des actionnaires et du patronat, les refus de négociation par ce dernier, etc, qui sont responsables des problèmes générateurs de conflits.

Voter une loi pour casser la grève et donner les moyens au patronat de pourchasser les grévistes est donc une attaque directe contre les salariés et contre leurs droits fondamentaux. C’est aussi un artifice pour tenter de masquer les sources de conflits sans les résoudre.

La FEETS FO réaffirme son appel à la grève à partir du 6 février 2012 dans toutes les entreprises du transport aérien.

FÉDÉRATION FO EQUIPEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES Communiqué du mercredi 25 janvier 2012

http://www.fets-fo.fr


 

 

l'austérité

25/01/2012 11:16 par fo-logistique

ÉDITORIAL DE JEAN-CLAUDE MAILLY DATÉ DU MERCREDI 25 JANVIER 2012
 

L’AUSTÉRITÉ CONDUIT AU PRÉCIPICE, LE SOMMET N’Y A PAS RÉPONDU

Le sommet dit « social ou de crise » s’est donc tenu à l’Élysée le 18 janvier dernier. Visiblement, le président de la République ne voulait pas aller « au clash » dans la limite où, sur deux points durs (TVA sociale et accords compétitivité-emploi), rien n’a été annoncé.

Ces deux questions ont été effleurées, tout en précisant que rien n’était encore arrêté. Il faudra donc attendre son intervention télévisée à la fin du mois pour en savoir plus.

Cela ne nous a pas empêchés, de rappeler notre opposition et de la motiver, sur ces deux points, en soulignant qu’il s’agissait d’une erreur économique et d’un danger social.

On ne sort pas d’une crise du capitalisme libéral en faisant plus de libéralisme économique et de flexibilité sociale – quand la maladie est grave, l’homéopathie (soigner le mal par le mal) est inefficace.

Sur le reste (les mesures dites d’urgence), nous avons quelques réponses. Certaines, même insuffisantes ou partielles, vont dans le bon sens. Si nécessaire, le chômage partiel est mieux qu’un licenciement ou qu’un accord compétitivité-emploi (travailler moins et gagner moins).

La prolongation de la R2F (allocation pour demandeurs d’emploi en formation longue), l’extension du contrat de sécurisation professionnelle relèvent aussi de cette catégorie.

L’annonce de la mise en place d’une « banque nationale pour l’industrie » répond à une vieille demande de FO. En revanche, 1.000 CDD pour Pôle emploi c’est insuffisant et ce sont des contrats précaires.

La prolongation du zéro charge pour l’embauche de jeunes constitue un effet d’aubaine, un coût budgétaire et une perte de recettes pour la Sécurité sociale.

Enfin d’autres revendications restent entières (arrêt de la RGPP, augmentation des salaires, remise en place de l’AER, par exemple).

Sur le fond, il est clair que cela ne changera pas les choses, ni le glissement accentué vers la récession et l’explosion du chômage, comme l’a exprimé la Commission exécutive confédérale.

À nouveau, nous nous sommes comportés comme un syndicat libre et indépendant, contestant ce que nous devions contester et engrangeant ce que nous devions engranger.

Comme tout le monde peut le constater, non seulement la crise perdure mais elle s’aggrave. Sortir de la logique du capitalisme libéral est une urgence, tant sur le plan national qu’européen.

L’austérité conduit au précipice, le sommet n’y a pas répondu.


 

 

greve au lude

25/01/2012 09:56 par fo-logistique

Un préavis de grève déposé pour jeudi à l’hôpital du Lude
 

La grogne monte parmi les agents de l’hôpital du Lude.

Un préavis de grève a été déposé pour ce jeudi par FORCE OUVRIERE de 13h30 à 15h30.

Le personnel qui a voté cette grève à une forte majorité la semaine dernière, dénonce une modification dans la planification des vacances d’été et dans la prise des jours RTT.

"la direction veut limiter la durée de la période des vacances d’été à 15 jours au lieu de 21" explique Jacky Martineau, secrétaire départemental FO pour la santé.

"On est au-dessous de la réglementation qui impose 21 jours, en dehors des périodes de repos".

Pour les RTT, "les agents pouvaient poser selon leurs souhaites cinq jours sur les quinze. Désormais, les quinze jours seront imposés".

Ce jeudi, une rencontre est prévue avec la direction.

Selon ce qu’il en ressort, le mouvement pourrait être reconduit.

article Maine Libre du 24 janvier 2011


 

 

mise a pied conservatoire mode d'emploi

25/01/2012 09:47 par fo-logistique

Qu’est ce que la mise à pied conservatoire ?
 

C’est une mesure provisoire dans l’attente d’une sanction, qui permet à l’employeur de dispenser le salarié de venir exécuter son contrat de travail, et durant laquelle le salarié n’est pas rémunéré.

Elle est prononcée pour une durée indéterminée (jusqu’à ce que la décision quant aux suites à donner aux faits reprochés au salarié soit prise).

Dès que l’employeur prononce la mise à pied conservatoire, il doit immédiatement engager une procédure disciplinaire.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation du 13/02/08 n° POURVOI 06-42969


 

 

inflation 2011 suite

20/01/2012 14:48 par fo-logistique

Les prix à la consommation en France ont progressé en moyenne de 2,1% sur l'ensemble de l'année 2011 par rapport à l'année précédente, a indiqué l'Insee jeudi.

L'inflation moyenne était de 1,5% en 2010.

Hors tabac, lévolution en moyenne annuelle est également de +2,1% (+1,5% entre 2009 et 2010), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué.

L'évolution d'une année sur l'autre se caractérise à nouveau par une forte hausse des prix de lénergie. Ceux-ci ont, entre 2010 et 2011, augmenté de 12,3% (+10,0 % entre 2009 et 2010), précise l'Insee.

Cette augmentation traduit celle des prix des produits pétroliers (+15,8%), dans le sillage des cours du pétrole brut: +23,1% pour les fiouls domestiques et +14,3 % pour les carburants. Dans le même temps, les tarifs de lélectricité se sont accrus de 6,5% et ceux du gaz de ville de 8,5%.

"Lannée 2011 a été marquée par un renchérissement des produits alimentaires hors produits frais (+2,4%)", indique aussi l'Insee.

Dans le détail, la hausse des cours des produits alimentaires a notamment entraîné une nette augmentation des prix du café (+10,3%), des huiles et margarines (+5,0%), des produits à base de sucre (+2,7%) et du pain (+2,4%). Ont également fortement augmenté en 2011, les prix des boissons gazeuses, jus et sirops (+3,6%), du lait et de la crème (+3,4%) et de la viande (+2,6%).

revalorisation du smic

20/01/2012 12:18 par fo-logistique

ASSISTANTES MATERNELLES : revalorisation du SMIC au 1er janvier 2012
 

Le SMIC a été revalorisé au 1er janvier, passant de 9,19 euros à 9,22 euros brut de l’heure.

http://www.synam-spe.fr Votre salaire minimum passe donc de 2,59 euros à 2,60 euros brut, soit 2,02 euros net (France métropolitaine hors Alsace Moselle) ou 1,98 euros (Alsace Moselle).

Par ailleurs, le taux du minimum garanti, qui sert de base de calcul pour déterminer le montant minimal de vos indemnités d’entretien augmentera à 3,44 euros.

Par conséquent, l’indemnité d’entretien minimale due pour 9 heures d’accueil s’élèvera, à compter du 1er janvier 2012, à 2,93 euros (85 % du minimum garanti).


 

 

déclaration confédérale

20/01/2012 12:13 par fo-logistique

DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE DU 19 JANVIER 2012
 

Face à l’augmentation importante du chômage, la Commission exécutive confédérale prend acte de certaines décisions gouvernementales le 18 janvier qui, tout en étant insuffisantes et entraînant un redéploiement de moyens, répondent (parfois partiellement) à certaines demandes de Force Ouvrière (chômage partiel, banque nationale pour l’industrie, directive détachement, crédits supplémentaires pour l’insertion des demandeurs d’emploi, prolongation de la R2F).

Ces éléments d’urgence ne sont, toutefois, pas de nature à retourner la situation économique et sociale, la crise du système capitaliste perdurant au niveau international, européen et national.

D’autres décisions sont condamnables comme l’exonération de cotisations patronales. Les 1.000 postes à Pôle Emploi sont, par ailleurs, insuffisants en nombre et sont des emplois précaires.

D’autres revendications demeurent entières (augmentation des salaires, AER, arrêt de la RGPP, notamment).

Par ailleurs, la Commission exécutive confédérale confirme que la volonté de réduire le coût du travail est une erreur économique et sociale, que Force Ouvrière entend préserver le pouvoir d’achat des salaires, allocations, pensions, retraites et l’intégralité d’une protection sociale collective solidaire et égalitaire. Elle rappelle son opposition à toute fiscalisation rampante.

La Commission exécutive confédérale confirme également son opposition à toute mécanique d’accord compétitivité-emploi qui ferait payer aux salariés une crise ou des difficultés dont ils ne sont pas responsables.

Sur ces deux derniers points, la Commission exécutive confédérale appelle les travailleurs à la plus extrême vigilance, rappelle l’attachement indéfectible de Force Ouvrière à la liberté et à l’indépendance syndicale et la nécessité de lutter contre toute mesure de rigueur ou d’austérité socialement et économiquement destructrice en France comme en Europe.

Adoptée à l’unanimité


 

 

sommet social

20/01/2012 11:56 par fo-logistique

QUE RETENIR DU « SOMMET SOCIAL » DE L’ÉLYSÉE ?
 

Lors de sa réunion avec le patronat et les syndicats, le Chef de l’état a présenté quelques mesures censées lutter contre l’hémorragie de l’emploi. Reste à savoir si elles seront efficaces vu que sa politique budgétaire et économique ne change pas.

Hier, lors de son « sommet social », Nicolas Sarkozy s’est contenté de présenter quelques mesures immédiates pour tenter d’endiguer l’envolée du chômage, en insistant sur leur montant total qui s’élèverait à environ 430 millions d’euros… par redéploiement de crédits publics existants.

La plus importante doit permettre d’ici fin janvier d’augmenter l’effort financier de l’Etat en faveur du chômage partiel à hauteur de 100 millions, auxquels s’ajouteront 40 millions dédiés aux formations de ces salariés placés momentanément en activité partielle.

Il a indiqué que cette enveloppe pourrait être abondée par les fonds paritaires de gestion de la formation professionnelle. Une avancée timide par rapport aux demandes exprimées par les syndicats, en particulier par FO, qui lui a fait remarquer qu’un pays comme l’Allemagne consacre dix fois plus d’argent public à ce genre de dispositif (6 milliards contre 600 millions en France). La deuxième mesure repose sur l’exonération totale de cotisations patronales pendant les six premiers mois d’embauche d’un jeune par les très petites entreprises (100 millions).

Ce type de dispositif avait été déjà mis en place en 2009 avant d’être abandonné du fait de son coût très élevé.

Pour les chômeurs sans aucune activité depuis au moins deux ans (environ 250.000 personnes), Pôle Emploi est appelé à leur consacrer toute l’attention nécessaire afin de leur trouver au plus vite soit un emploi, soit une formation (150 millions d’euros).

L’engagement d’aider les chômeurs de longue durée à retrouver une activité professionnelle n’a rien de nouveau puisque le Chef de l’Etat l’avait déjà promu en février 2011… avec les résultats que l’on connaît vu le manque de moyens et l’absence d’une politique de relance économique digne de ce nom.

Le service public de l’emploi pourra par ailleurs disposer de 39 millions d’euros supplémentaires devant lui permettre de recruter mille agents contractuels en CDD et de faire ponctuellement face à l’afflux de chômeurs.

Au-delà de leurs caractères précaires, ces embauches risquent encore d’être en deçà des besoins de l’organisme où chaque agent doit suivre aujourd’hui plus de 150 chômeurs.

Pour le reste, M. Sarkozy s’est bien gardé d’évoquer frontalement les sujets qui fâchent les syndicats (voir notre article du mercredi 18 janvier 2012). « S’agissant de la "TVA sociale", si le président s’est refusé à utiliser la formule, il n’a pas renoncé à cette idée d’une réduction partielle de la cotisation patronale "Allocations familiales" qui devra être financièrement compensée par l’impôt. Les parlementaires seront consultés sur cette "réforme" par le Premier Ministre dans les prochains jours », a précisé la délégation FO conduite par Jean-Claude Mailly, à l’issue de la réunion.

Quant aux « pactes compétitivité-emploi », il n’a pas du tout abordé la question.

JOUR APRÈS JOUR DU JEUDI 19 JANVIER 2012


 

 

lejaby

20/01/2012 11:51 par fo-logistique

FO INSISTE SUR L’URGENCE POUR L’EMPLOI
 

Lejaby et sommet « social » Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a appelé ce matin à une intervention urgente de l’Etat pour que des solutions soient trouvées et mises en oeuvre pour les 255 salariés du fabricant de lingerie Lejaby dont le licenciement est annoncé.

Pour Jean Claude Mailly c’est "un véritable drame".

"L’urgence pour les salariées concernés (...) c’est de pouvoir manger et là il faut tout de suite retrouver des solutions pour elles" a t il déclaré sur Canal + ce matin, et "il va falloir mettre de l’argent d’une manière ou d’une autre, l’Etat doit intervenir aussi, tout le monde doit intervenir". Interrogé par ailleurs sur le sommet social de la veille a l’Elysée, il estimé que les syndicats avaient "engrangé une série de choses" considérant cependant que cela "ne vas pas modifier fondamentalement la situation économique et sociale".

Pour lui, l’explosion du chômage en lien avec la crise économique comme la situation de Lejaby ne résultent pas "d’un problème de TVA en France" mais d’un "problème global au niveau international et européen" de coût qui n’intègre pas les critères sociaux et environnementaux. FO a d’ailleurs à nouveau insisté sur cette question lors du sommet, mettant en cause le système économique libéral qui l’emporte sur toute autre considération au plan international comme les insuffisances de lUnion européenne.

Concernant l’emploi, Jean Claude Mailly a souligné les mesures d’urgence pour l’emploi annoncées, d’un montant de 430 millions d’euros, dont certaines répondent à des demandes de FO tout en notant que les sujets sur lesquels FO avait prévenu de son opposition, la TVA sociale et les accords compétitivité-emploi, n’ont pas été abordés, le Président de la République renvoyant à une intention ultérieure.

Une augmentation de la TVA de 2 points n’est "pas acceptable" pour le secrétaire général de FO. "L’homéopathie, ça ne marche pas quand vous êtes vraiment malade", a-t-il commenté à propos des accords compétitivité-emploi, "mesure libérale" présentée selon lui comme un faux remède à "une crise liée à l’ultralibéralisme".

JOUR APRÈS JOUR DU JEUDI 19 JANVIER 2012